Aïd el-Fitr
L'Aïd el-Fitr, est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de shawwal.
L'Aïd el-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, ??? ?????, fête de la rupture), est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de shawwal. Elle est aussi quelquefois nommée Aïd es-Seghir[1] la petite fête par opposition à l'Aïd el-Kebir, la grande fête.
La date
Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours comparé au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.
La date de l'Aïd el-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan : il arrive par conséquent 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années.
Cérémonial
Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat el-Fitr. La prière (salatou el aïd)se déroule en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla servant à rassembler plus de fidèles.
La tradition musulmane ou sunna veut que le musulman prenne son petit déjeuner, préférablement composé de dattes, avant de se rendre à la prière.
Après la prière et selon les pays, les fidèles, mais également les non croyants et les enfants visitent leurs proches et amis pour leur présenter leurs vœux de l'Aïd.
Les différentes appellations
Aïd el-Fitr est l'appellation musulmane canonique, provenant d'Arabie. C'est celle utilisée dans les hadith.
Au Maghreb, l'Aïd el-Fitr est aussi nommée «Aïd es-Seghir» (seghir veut dire petit) par opposition à l'«Aïd el-Kebir» (kebir veut dire grand) fête du sacrifice ; ces deux fêtes étant les principales manifestations festives chez les musulmans.
En Indonésie, le nom est prononcé "Idul Fitri". Les Indonésiens nomment plus spontanément la fête "Lebaran", un mot autochtone qui évoque la dispersion (sous-entendu : après avoir communié dans le jeûne).
En Malaisie ainsi qu'à Singapour, on dit plutôt "Hari Raya Puasa", "fête du jeûne" (puasa, mot d'origine sanscrite).
En albanais, cette fête se nomme officiellement Fitër Bajrami mais on l'appelle plus fréquemment Bajrami i madh --Le grand Bajram, alors que l'Aïd el-Kébir se nomme Bajrami i vogël ("le petit Bajram") --ou Kurban Bajrami : le sens est par conséquent contraire à l'appellation du Maghreb. Les Bosniaques et autres peuples slaves du sud ne font pas cette inversion-là : c'est "Mali Bajram" ("Le petit Bajram") qui marque la fin du Ramadan. On dit aussi Ramazanski Bajram ("Le Bajram du Ramadan"). Le terme «bajram» est issu du mot turc bayram et se prononce en français comme lui.
En Turquie, cette fête est nommée «Ramazan Bayramı[2]» ou «Şeker Bayramı[3]» (lire «cheker baille rameu») ou fête du sucre par allusion aux aliments sucrés consommés dans la matinée.
En Afrique de l'Ouest, au Sénégal ou au Mali par exemple, cette fête est appelée la korité, au Niger elle est appelée Karamas'Sallah ou Djingar Keyna (qui veulent dire petite fête).
Dates de l'Aïd el-fitr
Le jour de l'Aïd est fixé par l'observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant de lune.
Notes
Recherche sur Google Images : |
"L'Aïd el-Kebir" L'image ci-contre est extraite du site nikkita.centerblog.net Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (498 x 328 - 31 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.