Ramadan

Le ramadan, aussi orthographié ramadhan ou ramazan est le neuvième mois du calendrier musulman.



Catégories :

Calendrier musulman - Vocabulaire de l'islam - Mois de l'année

Recherche sur Google Images :


Source image : saveursdailleurs.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Le mois du jeûne, le neuvième mois de l'année lunaire musulmane, durant lequel chaque adulte musulman qui est en bonne santé jeûne chaque... (source : annissa.edaama)

Le ramadan, aussi orthographié ramadhan ou ramazan (arabe : ???????? ou Ramaḍān) est le neuvième mois du calendrier musulman.

Le français emploie indifféremment le mot «ramadan» pour désigner le mois saint pour les musulmans et , par métonymie, le jeûne ou saoum, qui forme l'un des cinq piliers de l'islam qu'Allah leur a prescrits.

Au cours de ce mois, ceux-ci ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au crépuscule[1]. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, les enfants en bas-âge, les vieillards ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité.

Le premier jour du mois suivant est l'occasion de célébrations observées durant l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

Origine

Le nom Ramadama a été le nom du neuvième mois dans le monde arabe bien avant l'arrivée de l'islam ; le mot lui-même est dérivé de la racine rmd, comme dans les mots ramida ou ar-ramad, dénotant une chaleur intense, un sol brûlant et le manque de rations. Dans le Coran, Allah proclame que le jeûne a été rendu obligatoire aux musulmans, comme il le fut jusque là aux Juifs, se référant ainsi à la pratique du jeûne durant Yom Kippour[2], [3].

Calendrier

Le début du mois est basé sur l'observation de la nouvelle Lune.

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire. C'est pourquoi, chaque mois débute quand le premier croissant de la nouvelle Lune est visible. Comme le calendrier musulman compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire et aucune intercalation, le ramadan se décale chaque année et passe progressivement d'une saison à l'autre. Les dates de début et de fin du ramadan, pour la période 2009-2015, sont les suivantes :

Ère commune Hégire Début Fin
2009 1430[4] 22 août 19 septembre
2010 1431[4] 11 août 9 septembre
2011 1432[4] 1er août 29 août
2012 1433[4] 20 juillet 18 août
2013 1434[4] 9 juillet 7 août
2014 1435[4] 28 juin 27 juillet
2015 1436[4] 18 juin 16 juillet
Dates estimées du ramadan entre 2009 et 2015

La majorité des musulmans insiste sur l'observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d'autres insistent sur le calcul de la nouvelle Lune ou sur la déclaration saoudienne pour déterminer le début du mois. Puisque la nouvelle Lune n'est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Donc, les dates fluctuent d'un pays à l'autre, mais le plus souvent d'un jour seulement ; ceci est le résultat du cycle lunaire.

Chaque année, le ramadan débute par conséquent dix jours avant celui de l'année précédente[5]. Des projections astronomiques qui donnent une approximation du début du ramadan sont disponibles[6].

Pratiques

Jeûne

Article détaillé : Saoum.
Exemple de sahur avant le lever du soleil

L'événement principal de ce mois est le jeûne. L'ensemble des jours, les musulmans se lèvent avant l'aube pour sahur, le repas précédant l'aube, avant d'effectuer la prière d'as-soubh. Ils doivent arrêter de manger et de boire avant l'appel à la prière et ce jusqu'à ce que débute la quatrième prière de la journée, al-maghrib. Les musulmans peuvent continuer à manger ainsi qu'à boire après le coucher du soleil et ce jusqu'à ce que l'appel à la prière d'as-soubh le lendemain. Par la suite, le processus redébute pour une nouvelle journée.

Repas de rupture du jeûne

Le ramadan est un moment de réflexion et d'adoration d'Allah. Les musulmans se doivent de faire plus d'efforts pour suivre les enseignements de l'islam et éviter les images et sons obscènes ou contraires à la religion. Les pensées et activités sexuelles durant les heures de jeûne sont aussi proscrites ; la pureté des pensées et des actions est en effet importante. Le jeûne est conçu pour être un acte strict de foi personnelle et profonde dans lequel les musulmans recherchent une prise de conscience accrue de leur proximité avec Allah.

L'acte de jeûne est censé éloigner le croyant des activités quotidiennes, son but étant de nettoyer son âme intérieure et de la libérer de tout mal. Il permet aussi aux musulmans de pratiquer l'autodiscipline, le contrôle de soi[7], le sacrifice et l'empathie pour ceux qui sont moins fortunés, encourageant ainsi des actions de générosité et de charité. Cependant, un certain niveau de maîtrise de soi peut être perdu par ceux qui souffrent de troubles de l'alimentation[8].

Les personnes âgées, les malades chroniques mais aussi les malades mentaux sont exemptés de jeûne, quoique les deux premiers groupes doivent chercher à nourrir les pauvres à la place de leur jeûne manqué. Sont aussi exemptées les femmes enceintes, les femmes en période de menstruation et les femmes allaitant leurs nouveau-nés. Une différence d'opinion existe cependant parmi les érudits quant à savoir si ce dernier groupe doit rattraper les jours manqués à une date ultérieure, ou nourrir les populations pauvres en guise de remplacement. Tandis que le jeûne n'est pas reconnu comme obligatoire dans l'enfance, de nombreux jeunes s'efforcent de jeûner le plus grand nombre envisageable en guise de préparation pour leur pratique future. Enfin, les voyageurs sont exemptés mais doivent rattraper les jours qui leur manquent. Les personnes âgées, celles qui souffrent d'un handicap ou d'une maladie, et qui n'ont aucune chance de voir leur état se perfectionner, peuvent payer l'iftar à la place de personnes qui ne peuvent se le permettre ; elles peuvent aussi les accueillir dans leur maison et les nourrir après le coucher du soleil comme moyen de remplacer les jours non jeûnés.

Une personne peut rompre le jeûne par inadvertance, en raison d'un oubli. Dans un tel cas, elle doit régurgiter la nourriture consommée ou cesser immédiatement l'activité proscrite. Cela peut le plus souvent se produire dans les premiers jours du jeûne car la personne pourrait ne pas être toujours acclimatée à ce dernier.

Quand le ramadan a éclipsé la fête d'Achoura, en termes d'importance, il a pris certaines caractéristiques de cette dernière. Selon un hadith bien connu, la personne qui observe le ramadan correctement verra tous ses péchés pardonnés. Selon un autre, «quand le Ramadan arrive, les portes du ciel sont ouvertes, les portes de l'enfer sont fermées et les démons sont enchaînés», et quiconque passe entrera au paradis[9].

Prière et lecture du Coran

En plus du jeûne, les musulmans sont encouragés à lire la totalité du Coran. Certains procèdent à la récitation, par le biais de prières spéciales nommées Tarawih, qui sont effectuées dans les mosquées chaque soir, au cours duquel toute une partie du texte (juz soit un trentième du Coran) est récité. Donc, la récitation de la totalité du livre est le plus souvent achevée à la fin du mois.

Le ramadan est aussi une période où les musulmans ralentissent le rythme des affaires du quotidien et se concentrent sur l'autocritique, la purification spirituelle et l'illumination, établissant un lien entre eux et Allah par la prière, la supplication, la charité, les bonnes actions, la gentillesse et l'entraide. Comme c'est un mois de don et de partage, les musulmans préparent des aliments spécifiques et achètent des cadeaux pour leur famille et leurs amis, pour les pauvres et les nécessiteux qui ne peuvent pas se le permettre ; cela peut inclure l'achat de nouveaux vêtements, de chaussures ou d'autres articles. Il existe aussi un aspect social impliquant l'invitation faites pour le repas de l'iftar (repas clôturant le jeûne journalier).

Dans de nombreux pays musulmans et non musulmans à forte population musulmane, les commerces ferment dans la soirée pour permettre aux travailleurs d'accomplir la prière et de consommer le repas de l'iftar ; ils rouvrent et restent ouverts pendant une bonne partie de la nuit. Les musulmans peuvent ainsi faire du shopping, manger, passer du temps avec leurs amis et leur famille. Dans certains pays musulmans, ne pas jeûner ou afficher un tel comportement en public est reconnu comme un crime et peut être poursuivi comme tel. Ainsi, en octobre 2008, une cour de Biskra en Algérie a condamné six personnes à quatre ans de prison et de lourdes amendes[10].

Laylat al-Qadr

Article détaillé : Laylat al-Qadr.

Laylat al-Qadr (Nuit du destin), reconnue comme la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet par l'archange Gabriel[9]. Sur la base du Coran, les musulmans croient que cette nuit est «meilleure que mille mois» de prières, de bonnes actions et d'invocation : prier tout au long de cette nuit est ainsi tout autant récompensé que prier durant mille mois (soit toute une vie)  ; de nombreux musulmans passent par conséquent la nuit entière à prier.

Selon le sunnisme, cette nuit est la 21e, la 23e, la 25e, la 27e ou la 29e du mois tandis que, selon le chiisme, cette nuit est la 19e, la 21e ou la 23e du mois. Cependant, la véritable date a été intentionnellement dissimulée.

Aïd el-Fitr

Article détaillé : Aïd el-Fitr.

La fête islamique de l'Aïd el-Fitr, le 1er chawwal, marque la fin de la période de jeûne et le premier jour du mois suivant, après qu'une autre nouvelle Lune a été repérée ; l'Aïd arrive par conséquent après 29 ou 30 jours de jeûne. Aïd el-Fitr sert à désigner la fête de la rupture du jeûne, l'occasion de célébrations et de fêtes. Quand le jeûne est terminé, les musulmans se rendent dans les mosquées en début de matinée, vêtus de leurs plus beaux vêtements (fréquemment nouveaux), pour la première prière de l'Aïd. Des présents sont ensuite remis aux enfants, des festins sont organisés et des visites aux parents et amis effectuées ; des aliments sont aussi donnés aux pauvres (zakat al-fitr). La prière est de deux raakahs uniquement et elle est optionnelle (sunat) par opposition aux cinq prières quotidiennes obligatoires.

Durant le mois suivant, nommé chawwal, les musulmans sont encouragés à jeûner pendant toujours six jours connus sous le nom as-sitta al-bid.

Commémorations

En Iran, la Journée mondiale d'Al-Quds est célébrée durant le dernier vendredi du mois, et ce depuis la Révolution iranienne. Dans l'Empire ottoman, le sultan présentait des plateaux de baklavas aux janissaires dans une procession nommée Baklava Alayı.

Le ramadan dans la vie sociale des pays musulmans

Le ramadan est l'occasion de grandes dépenses pour approvisionner les tables de l'iftar et du sohour : le National Centre for Social and Criminal Recherche (NCSCR, Centre national pour la recherche criminelle et sociale), institut égyptien, relève que les dépenses alimentaires des ménages égyptiens doublent le mois du ramadan[12]. La majeure partie de la nourriture acquise finit d'ailleurs à la poubelle[12]. Le ramadan est aussi une période d'augmentation des maladies cardio-vasculaires et du dispositif digestif[12].

Sur un autre plan, le quotidien algérien Liberté note que le ramadan provoque une augmentation de la prostitution de 216, 40 % et , par la fatigue liée aux courtes nuits et au jeûne diurne, aussi une baisse de la productivité de 73, 3 %, un effet confirmé par Al Ahram Weekly, journal égyptien[13], [12].

Références

  1. (en) An Idiot's Guide to Ramadan (BBC)
  2. At-Tirmidhi, I, 145
  3. Šelomo D. Goyṭayn, Studies in Islamic history and institutions, éd. E. J. Brill, Leyde, 1966, pp. 95-96
  4. (en) Dates selon le calendrier d'Umm al-Qura saoudien
  5. (en) Questions sur le ramadan (Ramadan Awareness Campaign)
  6. (en) Observation du croissant de lune (Comité pour l'observation du croissant)
  7. (en) Why Ramadan brings us together  (BBC)
  8. (en) Thomas Erdbrink, «Help for the Heavy at Ramadan», Washington Post, 1er septembre 2008
  9. Neal Robinson, Islam : A Concise Introduction, éd. Curzon Press, Londres, 1999
  10. (en) «Algerians jailed for breaking Ramadan fast», Agence France-Presse, 7 octobre 2008
  11. Selon le sunnisme, la date est inconnue mais l'événement a lieu durant les dix derniers jours du mois.
  12. Abdel-Moneim Said, «Les excès du ramadan», Courrier Mondial, publié le 17 septembre 2009, en ligne, consulté le 26 septembre 2009
  13. Courrier mondial, «Brève», [1], consultée le 26 septembre 2009

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article en anglais intitulé «Ramadan».
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article en anglais intitulé «Ramadan (calendar month) ».

Lien externe

Mois du calendrier musulman
MouharramSafarRabia al awalRabia ath-thaniJoumada al oulaJoumada ath-thaniaRajabChaabaneRamadanChawwalDhou al qi`daDhou al-hijja

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramadan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu