Dhabiha

La dhabiha est la méthode d'abattage rituelle prescrite de l'ensemble des animaux, à l'exception des poissons et fruits de mer, par la loi islamique.



Catégories :

Islam - Religion et alimentation - Pratique alimentaire - Diététique - Vocabulaire de l'islam

La dhabiha (arabe : ????????? dhabīḥah) est la méthode d'abattage rituelle prescrite de l'ensemble des animaux, à l'exception des poissons et fruits de mer, par la loi islamique. Elle se pratique par une incision profonde et rapide avec un couteau effilé sur la gorge, de manière à couper les veines jugulaires et les artères carotides bilatéralement. L'objectif de cette technique est de drainer plus efficacement le sang du corps de l'animal, pour que la viande soit plus hygiénique, et de minimiser la douleur et l'agonie de l'animal[1].

Les détails de la méthode proviennent beaucoup de la tradition islamique, plutôt que du Coran. Cependant, c'est du Coran que la prescription est tirée :

«Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, mais aussi de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Actuellement, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez par conséquent pas et craignez-Moi. » -- Sourate 5 (Al-Mâ'ida La table servie)  :3 (Traduction de Muhammad Hamidullah)

Le terme dhabiha est fréquemment utilisé erronément comme synonyme de halal, mais utilisés conjointement (dhabīḥah halal), les mots décrivent toute pièce de viande permise par la loi islamique.

Processus d'abattage

Ḏabīḥah et bien-être animal

Certains groupes de défense des droits des animaux et des vétérinaires considèrent que cette méthode d'abattage entraîne des «souffrances sévères aux animaux» en comparaison de la technique d'abattage avec étourdissement préalable, une pratique assez récente. Quoique nombre d'états n'y aient pas adhéré, la Déclaration universelle des droits de l'animal stipule surtout que "Si la mise à mort d'un animal est indispensable, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse. " [2]

Au Royaume-Uni, le Conseil du bien-être des Animaux de Ferme (FAWC), un organisme subventionné par le gouvernement, a recommandé l'interdiction du dabīḥah et du shehita au gouvernement. La porte-parole, la vétérinaire Judy MacArthur Clark a affirmé «C'est une incision majeure faite à l'animal et d'affirmer que cela n'entraîne pas de souffrance est ridicule». Le président de l'Association des vétérinaires britanniques, Peter Jinman, a soutenu que l'organisme recherchait une méthode «morale et éthique»[3]. Selon le même organisme, la méthode employée pour la viande kasher et halal entraîne de souffrances sévères et il peut prendre jusqu'à deux minutes pour un animal pour mourir au bout de son sang. Compassion in World Farming supporta cette recommandation et déclara "Nous croyons que la loi doit être changée pour obliger l'étourdissement des animaux avant l'abattage. "[4][5] Diverses publication de recherche sur l'abattage colligées par Compassion In World Farming démontrent entre autres que l'occlusion des vaisseaux est fréquente et que ce phénomène s'est produite à un taux de 62.5% dans un groupe entraînant des ballonnements importants. [6]

En France, le Tribunal administratif de Versailles a annulé les arrêtés pris par des communes autorisant la mise en place de sites d'abattoirs dérogatoires le jour de l'Aïd el-Kebir, suite à une plainte du 4 novembre 1999 de l'association Protection mondiale des Animaux de Ferme (PMAF) [7]

L'actrice Brigitte Bardot mène depuis 1962 une lutte contre l'abattage rituel des mammifères. En décembre 2006, elle écrivit au nom de sa fondation à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, une lettre dénonçant ce type d'abattage. Elle fut condamnée le 3 juin 2008, à une amende de 15 000 euros pour "incitation à la haine envers la communauté musulmane" pour ce passage de sa missive : "Il y en a marre d'être menés par le bout du nez par toute cette population qui nous détruit, détruit notre pays en imposant ses actes. "[8]

Distinctions avec les autres religions

Judaïsme

La dhabiha possède des similarités avec la shehita, de même que les dispositifs halal et kascher. Ils ne sont cependant pas strictement équivalents.

Les musulmans sont divisés quant à savoir si la shehita peut se substituer à la dhabiha. Selon certains, l'abatteur juif ne dit pas le Takbir (disant :Allah est Grand) et change la méthode d'abattage, ce qui rend leur viande Haraam. Selon d'autres, les méthodes sont assez identiques en principe et en pratique pour rendre les bêtes abattues par les juifs halal[9].

Les juifs ne reconnaissent pas le dhabiha hallal comme kascher car la viande est abattue au nom de Dieu et de Mahomet, or ils ne reconnaissent pas les prophètes venues aprés l'avénement de la Bible et par conséquent pas ce dernier. Quand les musulmans égorgent leurs animaux, ils disent : "Au nom de Dieu", et la viande est halâl mais pas casher. Quand les Juifs égorgent leurs animaux, ils disent : "Au nom de Dieu" et un rabbin doit être présent à l'abattage, ainsi la viande est casher.

Christianisme

La viande des chrétiens est habituellement permise, à l'exception du porc[9], mais certains estiment que les pratiques d'abattage actuelles ne satisfont pas aux critères de la charia, et que la viande est haram, à l'exception des Éthiopiens orthodoxes, qui suivent toujours une pratique jugée acceptable (et proscrivent la viande de porc).

La viande halal est habituellement permise à la consommation aux fidéles du christianisme.

Sikhisme

Le sikhisme possède sa propre méthode rituelle, la jhatka.

voir aussi

Références

  1. Halal/Haram/Zabiha, ISNA Halal Certification Agency.
  2. http ://www. oaba. fr/html/Droits_de_lanimal/Droits_de_lanimal. htm
  3. Halal and Kosher slaughter must end, http ://news. bbc. co. uk/1/hi/uk/2977086. stm
  4. BBC : Should Halal and Kosher meat be banned?
  5. BBC : Halal and Kosher slaughter'must end'
  6. "God's own chosen meat" - Cohen, Nick. New Statesman, 7/5/2004, Vol. 133 Issue 4695, p22-23, 2p, 1c
  7. abattoir : abattages rituels juifs et musulmans
  8. >Deux mois avec sursis et 15 000 euros d'amende requis contre Brigitte Bardot, Racisme : 15 000 euros d'amende contre, la justice s'impatiente
  9. «Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. - sourate Al-Mâ'ida :5

Recherche sur Google Images :



"What is Dhabiha Halal (?????"

L'image ci-contre est extraite du site ehalal.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 282 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhabiha.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu