Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation
L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation est une fondation créée en 2002 à l'initiative du Ministère de l'Education nationale, du Conseil régional du Centre et de l'Université François Rabelais de Tours avec laquelle elle est liée par convention.
Catégories :
Institution française - Pratique alimentaire - Diététique - Alimentation humaine - Centre ou institut de recherche en histoire - Association scientifique - Laboratoire de recherche - Organisme de recherche - Recherche en économie - Recherche scientifique française - Organisme fondé en 2002 - Association ou organisme gastronomique
L'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) est une fondation créée en 2002 à l'initiative du Ministère de l'Education nationale, du Conseil régional du Centre et de l'Université François Rabelais de Tours avec laquelle elle est liée par convention.
Cet intitut conçu pour promouvoir l'histoire de l'Alimentation des origines à nos jours a une orientation nettement multidisciplinaire (Histoire, Géographie, Sociologie, Ethnologie, Anthropologie, Littérature…). Il est animé par un conseil scientifique composé d'universitaires français et étrangers qui garantissent la qualité des manifestations qu'il organise et des publications qu'il produit. Cet institut appuie la reconnaissance culturelle de la gastronomie et est pourvu de l'unique bibliothèque thématique sur l'alimentation.
Il fut présidé par l'historien Maurice Sartre de 2002 à 2009, et aujourd'hui présidé par Marc de Ferrière le Vayer, professeur à l'Université François Rabelais de Tours.
Les évenements annuels
- Le Forum Alimentation et Culture
- L'opération Résidences de chefs
- Le Campus européen d'été
Les colloques
L'IEHCA a organisé depuis sa création sept colloques internationaux :
- Histoire et identités alimentaires en Europe (Strasbourg, 2001).
- Un aliment sain dans un corps sain (Tours, 2002).
- Les frontières alimentaires en Europe (Bologne, 2003).
- Alimentation et croyances (Tours, 2004).
- Excès et contraintes alimentaires (Tours, 2006).
- Informations et pratiques alimentaires (Tours, 2008)
- Banquets aristocratiques, royaux, impériaux, et publics dans le monde antique. Interactions et transferts culturels (Tours 2010)
En outre, l'IEHCA co-organise :
- "Le désir et le goût : une autre histoire" Colloque à la mémoire de Jean-Louis Flandrin (université Paris VIII, septembre 2003)
- "The diffusion of Food Culture : Cookery and Food Education in Europe" 8ème colloque de l'ICREFH (Mondial Commission into European Food History) (Prague, octobre 2003)
- "El banquete de las palabras : l'alimentacion en los textos arabes" (Madrid, novembre 2003) ;
- "Pratiques et discours alimentaires des élites en Méditerranée de l'Antiquité à la Renaissance" (colloque co-organisé avec l'Institut de France à la Villa Kerylos, 2007)
- "Histoire des cuissons" (Tours 2010)
- "Lorsque l'Europe mangeait français" (co-organisé avec la Société de Géographie et la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (2011)
Les publications
- La revue scientifique Food & History (éditions Brepols)
- Le magazine Gusto (éditions ASA)
- La collection "Tables des Hommes" (éditions PUFR-PUR)
- Les cahiers de la gastronomie (éditions Menu fretin)
Lien externe
Recherche sur Google Images : |
"Directeur de l'Institut" L'image ci-contre est extraite du site hachette-vins.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (474 x 245 - 19 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.