Grignotage

Le grignotage sert à désigner la prise plus ou moins régulière d'aliments en dehors des repas. En nutrition, il est déconseillé car les aliments consommés sont rarement équilibrés...



Catégories :

Pratique alimentaire - Diététique

Les aliments grignotés sont rarement équilibrés.

Le grignotage sert à désigner la prise plus ou moins régulière d'aliments en dehors des repas. En nutrition, il est déconseillé car les aliments consommés sont rarement équilibrés et que cette pratique ne permet pas à l'organisme d'arriver à une sensation de satiété qui inciterait à s'arrêter de manger.

Le grignotage peut être analysé en termes de repas spécial plus ou moins équilibré dans l'équilibre nutritionnel de la journée dépendant lui même de la courbe d'activité de celle-ci.

Suivant les cas, cette prise d'aliments sera normale et même quelquefois indispensable (casse-croûte à 10h du matin après trois heures de marche en montagne par exemple) et quelquefois elle sera superflue, nommée dans ce cas «grignotage». Dans ce cas, son existence doit être examinée dans le cadre d'un trouble neuro-végétatif de type angoisse sous-jacent.

Généralement il faut interpréter cet acte comme un traitement symptomatique de ce trouble. Si ce dernier est chronique (notion de répétition obligatoire), le grignotage en est la cause. La maladie est une maladie auto-entretenue par son traitement (symptomatique).

La seule méthode de résolution de cette maladie est un traitement paradoxal (Le seul moment où je suis en train de guérir est quand je suis malade).

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Réponses au grignotage"

L'image ci-contre est extraite du site femmes.fr.msn.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (170 x 170 - 7 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grignotage_(nutrition).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu