Hametz
Hametz ou Hometz est le terme hébraïque pour «levé,» obtenu par fermentation de l'un des cinq types céréales mentionnés dans le Talmud au contact de l'eau.
Hametz (??? Tibérien [ħaˈmesʕ]) ou Hometz (prononciation ashkénaze : [ˈχɔmɛts]) est le terme hébraïque pour «[pain] levé, » obtenu par fermentation de l'un des cinq types céréales (blé, orge, avoine, seigle, épeautre) mentionnés dans le Talmud au contact de l'eau. Le plus souvent associé à la fête juive de la Pâque, il est aussi mentionné dans les oblations de farine, et sert à désigner dans les deux cas une nourriture interdite à la consommation dans ces cas.
La Loi juive interdisant d'en posséder, d'en consommer ou d'en tirer bénéfice durant la Pâque, il en est venu à désigner l'antonyme de kascher au cours de la période de Pessa'h, et peut s'appliquer à tout produit de fermentation, dont les alcools. La transgression des commandements qui s'y rapportent entraîne le retranchement spirituel du sein du peuple d'Israël.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Hametz (=Leavened bread)," L'image ci-contre est extraite du site ayalasmellyblog.blogspot.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (333 x 500 - 56 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.