Paradoxe français / Paradoxe culinaire français

Le paradoxe français est l'expression qu'emploient les anglophones et les diététiciens pour désigner une apparente contradiction entre la pratique alimentaire des français...



Catégories :

Santé en France - Vin - Régime alimentaire diététique - Diététique

Le paradoxe français (french paradox) est l'expression qu'emploient les anglophones et les diététiciens pour désigner une apparente contradiction entre la pratique alimentaire des français et leur santé, un terme découvert en 1992 par Serge Renaud, professeur de l'Université de Bordeaux.

Il ne s'agit en fait pas du régime alimentaire de toute la population française [1], mais seulement de celle du Sud-Ouest . Dans cette partie de la France, en effet, l'alimentation est globalement assez riche en matières grasses (foie gras, confit de canard) et en vins, ou alors en boissons alcoolisées, tandis que la santé globale est assez bonne, que le taux d'infarctus est d'uniquement 80 pour 100 000 par an, soit 4 fois moins qu'aux États-Unis[2], [3] et que l'espérance de vie est 10 ans plus élevée que dans le nord-est de la France (source : Population et sociétés).

Explications envisageables

Plusieurs hypothèses sont aujourd'hui (2005) en concurrence, et d'ailleurs non exclusives les unes des autres :

Notes

  1. même si les Français ont un pourcentage d'infarctus énormément plus faible que les Américains : 145 infarctus par an pour 100 000 habitant d'âge moyen contre 315.
  2. Le "French Paradox", Maurice Legoy
  3. Il est vrai que les Crétois font toujours mieux avec uniquement 38 cas pour 100.000 habitants.
  4. Cela dit, un alcoolique, par définition, ne fait pas une consommation de vin "à dose raisonnable", ce qui explique que les anciens alcooliques soient classés parmi les abstinents
  5. (en) Moderate alcohol use and reduced mortality risk : Systematic error in prospective studies, Kaye Middleton Fillmore, William C. Kerr, Tim Stockwell, Tanya Chikritzhs, Alan Bostrom, Addiction Research & Theory, Volume 14, Issue 2 April 2006, pages 101-132
  6. les poissons, même "gras", sont toujours moins gras que la viande, et les acides gras qu'ils contiennent sont le plus souvent particulièrement favorables à la santé, certains sont même indispensables, et trop rarement consommés d'autre part.
  7. Le cholestérol n'a rien à voir avec le développement de l'athérosclérose
  8. Le "French Paradox", Maurice Legoy

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_fran%C3%A7ais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu