Quatrième dimanche de Carême

Il semble que, dès l'antiquité chrétienne, le quatrième dimanche de Carême, dit dimanche de Lætare, ait revêtu le caractère spécifique d'une pause au milieu du Carême.



Catégories :

Jeûne - Pratique alimentaire - Diététique - Calendrier chrétien - Fête suisse


Il semble que, dès l'antiquité chrétienne, le quatrième dimanche de Carême, dit dimanche de Lætare, ait revêtu le caractère spécifique d'une pause au milieu du Carême (de même que le dimanche de Gaudete pendant l'Avent).

La liturgie romaine, qui suspend les exercices pénitentiels le dimanche (ce pour quoi le Carême y compte quarante-six jours), les marque tout de même d'une certaine austérité (suppression du Gloria et de l'Alleluia lors de la messe, ornements violets, disparition des fleurs et des instruments de musique) qu'elle tempère au dimanche de Lætare où elle prend les ornements roses (couleur de l'aurore), ce qui marque, au milieu de ces temps de pénitence, une pause où l'Eglise vise à mieux faire entrevoir la joie qu'elle prépare ainsi qu'à donner courage pour les dernières étapes à parcourir ainsi qu'à rendre grâce pour les œuvres déjà accomplies.

Jadis, le Pape, contrairement aux autres dimanches du Carême, venait à cheval à la station qui, ce jour-là, se faisait à Sainte-Croix-de-Jérusalem où on vénérait la Croix glorieuse.

Jadis, où on était plus attentif qu'aujourd'hui à conformer l'environnement du culte à l'esprit de la liturgie célébrée, on pouvait, ce dimanche-là, contrairement aux autres dimanches du Carême, parer l'autel de fleurs, sonner l'ensemble des cloches et toucher les orgues tandis que les diacres et les sous-diacres prenaient la tunique et dalmatique qu'ils avaient abandonnées au début du Carême.

C'est à cette occasion que le pape procède à la remise de la rose d'or, conçue pour honorer des souverains ou des sanctuaires catholiques

La lætare

En Belgique

La lætare (ici au féminin, le mot étant utilisé ailleurs au masculin) est une fête respectant les traditions célébrée essentiellement à Stavelot, en Wallonie, le dimanche de Lætare. C'est une tradition multiséculaire remontant à 1502. On peut y voir, entre autres sociétés fokloriques, la figure traditonnelle des Blancs-Moussis vêtus de la cape et du capuchon blancs, affublés du long nez rouge et entourant leurs géants, leurs échelles et leurs chars souffleurs de confettis. Ces festivités durent trois jours (du samedi au lundi soir). Il existe d'autres festivités carnavalesques dites du lætare, surtout à Tilff (dans la commune d'Esneux), à La Louvière, à Andenne, à Welkenrædt ou à Sart et Tiège.

En Suisse

A Islikon, village de la commune suisse de Gachnang (Thurgovie) perdure la tradition au dimanche de Lætare, de la construction en bois léger et en papier d'une petite tour coloriée assise sur un radeau de planches, comportant des transparents portant les symboles des astres, des chandelles allumées et une inscription "Fort mit licht" ("pars lumière!"). Le tout est posé sur l'eau et le courant entraîne les radeaux alors que l'assistance chante en cœur : "Le ruisseau brûle/C'en est d'Islikon qui l'ont allumé/C'en est de Chefikon qui l'éteindront/Avec leur cent mille grenouilles"[1] [2]. Les rites mettant en scène une flamme qu'on allume sur une rivière et qui finira sa course en se noyant dans celle-ci, peuvent se ratacher aux fêtes païennes de célébration de l'équinoxe du printemps, autour du 21 mars[3].

Notes et références

  1. "Fürio, de Bach brännt. /Isliker händ ihn azünd. /Kefiker chömmet go lösche/mit hunderttuusig Frösche"
  2. http ://www. islikon. ch/lætare. htm
  3. Revue Terre et Peuple, N° 3, Printemps 2000, p. 12, Les feux de l'équinoxe

Recherche sur Google Images :



"Quatrième dimanche de Carême,"

L'image ci-contre est extraite du site diocese-frejus-toulon.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 566 - 6 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_dimanche_de_Car%C3%AAme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu