Restauration rapide

La restauration rapide ou le fast food est un mode de restauration dont l'objectif est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés,...



Catégories :

Restauration rapide

Serveuses d'une entreprise de restauration rapide à Jakarta.

La restauration rapide ou le fast food[1] est un mode de restauration dont l'objectif est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix le plus souvent moindre que dans la restauration respectant les traditions. Les mets servis sont le plus fréquemment des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de sodas. On peut aussi y manger un hot-dog, une pizza, un club sandwich, un taco ou un sushi. Au Québec, on y offre aussi une poutine, un smoked meat ou un beigne avec un café.

Cependant, depuis peu, ce mode de restauration évolue en offrant un menu plus sain avec des comptoirs à salades et des jus de fruits pressés, tout en satisfaisant notre mode de vie sédentaire. La qualité, exigée par les consommateurs, fait par conséquent un retour en force, mais aussi le montre la progression de chaînes de sandwicherie haut de gamme ou proposant une nourriture plus naturelle.

Contestation de la restauration rapide

Les chaînes de restauration rapide, et plus particulièrement les restaurants de hamburgers, font l'objet de critiques, surtout par des associations de défense du patrimoine et des associations altermondialistes, qui les accusent d'avoir une cuisine médiocre (en utilisant quelquefois le terme de malbouffe), des tendances au profit maximum et d'avoir recours aux bas salaires. Au point de vue de l'environnement, ces entreprises utilisent quasi toujours des couverts jetables à usage unique en plastique non dégradable.

Les actions menées par José Bové en France mais aussi le mouvement Slow Food sont des exemples de ces critiques.

Une étude récente a montré que la présence d'un restaurant rapide à moins de 150 mètres d'une école augmente de 5, 2% le risque de voir un enfant devenir obèse[2].

La restauration rapide a plusieurs inconvénients, dont l'augmentation de l'obésité et le risque d'avoir des maladies du cœur.

Autres appellations

  • Resto-rapide
  • Prêt-à-manger
  • Restaupouce
  • Restovite
  • Snack (-ing)
  • Street food (-ing)

Chaînes de restauration rapide

La restauration rapide comporte de grandes chaînes de restaurants ou de points de vente, la majorité franchisés, principales enseignes étant McDonald's avec 31600 restaurants, suivi par Burger King et Wendy's. Le groupe Yum ! Brands est le leader mondial avec ses chaînes Pizza Hut, KFC (PFK), Taco Bell, Long John Silver's et A&W avec un total d'environ 33 000 restaurants dans le monde.

Notes et références

  1. Le terme «fast food» a un sens élargi en français. Il peut désigner autant le mode de restauration que le lieu de vente ou le plat commandé.
  2. [1] La présence d'un fast food près d'une école augmente l'obésité chez l'enfant

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Restauration rapide"

L'image ci-contre est extraite du site lesechosdelafranchise.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (330 x 350 - 19 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fast_food.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu