Vache sacrée

Les Aryens pasteurs de l'Inde antique vénéraient déjà la vache. Krishna était la huitième incarnation de Vishnou ; incarné en gardien de vaches et vénéré comme Gopal le vacher).



Catégories :

Religion et alimentation - Pratique alimentaire - Diététique - Bos taurus - Hindouisme

Vache sacrée indienne

Les Aryens pasteurs de l'Inde antique vénéraient déjà la vache.
Krishna était la huitième incarnation de Vishnou ; incarné en gardien de vaches et vénéré comme Gopal le vacher).
Les puranas (textes sacrés particulièrement anciens) disent que Khamdenu, la vache mythique, exauce l'ensemble des vœux
Les sacrifices védiques célébrés par les brahmanes comprenaient des offrandes et des hymnes sacrés et une offrande sacrificielle (à base de beurre fondu le plus souvent). La vache symbolise l'harmonie et la paix ; la vie qu'on ne doit ni détruire ni sacrifier par l'abattage. Tout bon roi se devait d'ailleurs de "protéger la vache et les brahmanes".

En Inde, une grande partie de la population considère toujours les vaches comme des animaux sacrés. Les veaux ont toujours droit à une bénédiction religieuse, comme tout nouvel enfant dans la famille. Les essentielistes associent aux vaches le bœuf et demandent l'interdiction totale de l'abattage des bovins domestiques. Or, des textes anciens montrent[1] que le bœuf, à la différence du chameau pouvait être consommé en Inde, même par des Brahmanes, par le Bouddha ou le Mahavira [fondateur présumé du jaïnisme].

Certains comme Marvin Harris, anthropologue américain qui a travaillé dans les années 70 sur ce thème, estiment que ces vaches étaient utiles pour produire les bœufs utiles à l'agriculture, pour produire les précieuses bouses de vaches qui serviront d'engrais ou de combustible, et pour consommer certains déchets alimentaires de l'Homme. Ces vaches mangent peu des végétaux conçus pour l'homme et débarrassent les trottoirs, rues et marchés des déchets végétaux avant qu'ils ne fermentent, sans vraie concurrence pour l'Homme. Les vaches sont en Inde libres de se promener dans les rues et jusque sur les autoroutes. Elles n'ont pas de vocation à être mangées avant leur mort naturelle. Leur lait, le lait caillé (yaourt), le beurre et le ghee (beurre clarifié), leurs bouses et même leur urine étaient utilisés. Une fois morte de vieillesse, accident ou maladie, leur peau est parfois utilisée par certaines castes pour faire du cuir et certaines castes peuvent en manger la viande.

En ville, dans les zones pauvres et sèches où elles manquent de nourriture, ces vaches peuvent être particulièrement maigres.

Galerie

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Voir Holy cow, livre du Pr Dwijendra Narayan Jha, historien indien

Recherche sur Google Images :



"de la vache sacrée."

L'image ci-contre est extraite du site pondichery.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 600 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vache_sacr%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu