Indice PRAL
L'indice PRAL est un instrument de mesure de l'acidité d'un aliment. Cet indice est le plus souvent utilisé en diététique alimentaire.
L'indice PRAL (en anglais : Potential Renal Acid Load) est un instrument de mesure de l'acidité d'un aliment. Cet indice est le plus souvent utilisé en diététique alimentaire.
Origine
L'indice PRAL est un concept attribué au Dr Thomas Remer, spécialiste de l'équilibre acide-base au département nutrition et santé de l'Institut de recherche pour la nutrition des enfants à Dortmund en Allemagne[1].
Concept
L'indice PRAL se mesure en milliéquivalent (mEq) et évalue la charge acide d'un aliment selon la quantité d'éléments acides et basiques qu'il comporte.
Intérêt en diététique
La connaissance de l'indice PRAL d'un aliment sert à mieux composer son menu selon l'acidité des aliments. L'objectif étant de consommer une alimentation équilibrée sur le plan de l'acidité.
Notes et références
Liens externes
- Article sur l'indice PRAL sur PasseportSante. Net
- Test de l'équilibre acide de votre alimentation sur IsodisNatura
- Article sur l'indice PRAL sur LaNutrition. fr
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"L'indice PRAL" L'image ci-contre est extraite du site passeportsante.net Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (175 x 162 - 29 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.