Vegan
Le terme vegan est un néologisme anglo-saxon quelquefois traduit par «végétalien». Il est employé en français autant en adjectif qu'en nom commun.
Le terme vegan est un néologisme anglo-saxon quelquefois traduit par «
Au delà du choix d'un régime alimentaire végétalien (ni chair animale, ni sous-produit animal : lait, œufs, miel), un vegan évite l'ensemble des produits d'origine animale, que ce soit pour ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs. Les vegans n'utilisent par conséquent ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni soie, ni cire d'abeille, ni produits testés sur les animaux. La liste des produits d'origine animale d'usage quotidien serait trop longue à établir, quelques exemples :
- la gélatine dans les bonbons ou les pellicules photos
- l'albumine pour filtrer certains jus de fruits
- la colle de poisson pour blanchir certains alcools
- du sang ou des os calcinés comme engrais dans certaines formes respectant les traditions d'agriculture
Le «veganisme» présente ainsi une dimension plus politique et militante que le "végétalisme", mot qui sert à désigner plutôt le régime simplement alimentaire. [1]
Notes et références
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Image: 7 Vegan messages" L'image ci-contre est extraite du site animalsuffering.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 x 799 - 265 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.