Bibliothèque et musée de la Gourmandise

Créés par une association sans but lucratif, gérés par une petite équipe de bénévoles, la bibliothèque et le musée de la gourmandise sont localisés à Hermalle-sous-Huy et sont consacrés à l'histoire de la gastronomie.



Catégories :

Musée d'arts et traditions populaires - Musée de Wallonie - Bibliothèque belge - Musée gastronomique

Musée de la Gourmandise
Informations géographiques
Coordonnées
Pays Belgique
Localité Hermalle-sous-Huy, entité d'Engis
Informations générales
Date d'ouverture 1995
Collections Livres et objets de gastronomie
Nombre d'œuvres 17000 livres, des milliers d'autres documents, circa 2000 objets
Superficie
Informations visiteurs
Visiteurs / an
Adresse Ferme castrale, Ch. Freddy Terwagne 132a, 4480 Hermalle-sous-Huy
Site officiel http ://www. gastronomica. be

Créés par une association sans but lucratif, gérés par une petite équipe de bénévoles, la bibliothèque et le musée de la gourmandise sont localisés à Hermalle-sous-Huy et sont consacrés à l'histoire de la gastronomie.

L'asbl est membre de Musées et Société en Wallonie.

Elle représente principale collection de livres de gastronomie de Belgique et l'une des vingt plus grandes d'Europe. [1]

Les livres, surtout anciens, traitent de l'alimentation, des arts de la table et du tabac, essentiellement en Europe et spécifiquement en Belgique. Ils sont classés par thèmes : bibliographies (dont celle de Georges Vicaire), histoire, biographies, réceptaires (livres de recettes), cuisine religieuse, cuisine des enfants, diététique, végétarisme, végétalisme, économie domestique, sociologie, chimie alimentaire, publicités, iconographie, littérature, musique, etc.

La bibliothèque compte plus de 17 000 volumes auxquels s'ajoute plusieurs milliers de documents (menus, étiquettes, revues, etc. ). L'encodage informatique des ouvrages est en cours. Un aperçu du catalogue figure sur le site internet [2].

Cette bibliothèque possède l'unique exemplaire du «Cuisinier anglais».

La bibliothèque possède aussi d'autres fonds :

  • Histoire de l'art et archéologie (quelques 2 500 livres)
  • Danse et chorégraphie (2 000 livres)
  • Archives locales et dialectales
  • Histoire de la Poste et de l'écriture (fonds créé en 2004 avec le Musée Postes restantes localisé dans le même bâtiment).

Les ouvrages sont consultables sur demande rédigée et rendez-vous, compte tenu de le bénévolat des bibliothécaires.

Une salle du musée

Objets authentiques de gastronomie, matériel du feu du XVe siècle au XIXe siècle, tableaux originaux (dont Le Christ chez Marthe et Marie de Joos Gœmare, circa 1600), meubles, objets de maîtrise et de curiosité relatifs à l'histoire de la cuisine et de l'alimentation sont disposés dans des salles du XVIIe siècle couvertes de voûtes d'arêtes. [3]

Les visites sont toujours guidées : les visiteurs sont accompagnés d'un guide qui explique, de façon attrayante et humoristique, l'histoire de la cuisine en tenant compte de ses interlocuteurs. Les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les malvoyants, les handicapés mentaux légers y trouvent par conséquent un accueil adapté.

Bibliothèque et musée organisent aussi des expositions temporaires in situ, participent à d'importantes manifestations culturelles (comme Made in Belgium à Bruxelles), et participent avec d'autres musées ou institutions de recherche.

Depuis 2002, l'asbl organise des balades guidées pour la découverte d'un patrimoine gastronomique spécifique : les plantes sauvages comestibles.

D'autre part, la taverne des musées propose des plats selon recettes issues de la bibliothèque, mettant ainsi à la portée du public une cuisine ancienne et régionale.

Bibliothèque et musée sont installés dans la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy (dans l'entité administrative de Engis), ancienne ferme du château contigu. Les bâtiments, qui datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, peuvent faire l'objet d'une visite guidée pour des groupes de visiteurs.

Le site internet offre, hormis agenda et informations touristiques, des articles de fond sur des sujets spécifiques de gastronomie [4] et une page d'actualités. [5]

  • Le Patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie, T. 16/1, Mardaga, Liège, 1992, d/1991/0024/10
  • Brochure des journées du Patrimoine en Wallonie, 1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008
  • Hermalle-sous-Huy Un village du val mosan, D/2004/8066/2 – ISBN 2-9600307-2-9
  • * * Nicole Hanot et Charles-Xavier Ménage, Nos recettes anciennes et belges, CD-Rom des Bibliothèque et musée de la Gourmandise, D/2002/8066/1 – (ISBN 2-9600307-0-2)
  • Guide des musées Wallonie-Bruxelles, D/2007/3606/1
  • A... Musées vous !, ISSN 0033-1872, 02/2006
  • Châteaux de la Meuse, Ed. FTPL - VVV Zuid-Limburg - Tœrisme Limbug - FTPN, 2006
  • «Hermalle-sous-Huy, Ferme castrale», Fiche du Patrimoine, Ed. DGATLP, Ministère de la Région wallonne
  • Jacques Verstræten, Claire Moreau et Charles-Xavier Ménage, «la Ferme castrale d'Hermalle-sous-Huy» dans Le Patrimoine rural du Pays d'Amay, Carnet du Patrimoine, Éd. Ministère de la Région wallonne, 1996
  • Arlette Lemonnier et Claire Marlaire, «Le Pont de Hermalle-sous-Huy - la Ferme castrale d'Hermalle-sous-Huy» dans Ponts d'hier et d'aujourd'hui - Le Pays hutois, Éd. MET, 1999
  • Lily Portugæls, «La «Rawète» d'Internet», dans La Libre Belgique-La Gazette de Liège, 11 février 2002
  • Guy Lemaire, «Le musée de la gourmandise, Unique en Belgique», dans Ambiance, 21 mai 2003
  • Catherine Duchateau, «Al Rawète devient La rawète», dans Vers l'Avenir, 16 mai 2003
  • Guy Lemaire, «Keenan Vranckx – Cuisine pour Harry Potter - Taxidermie culinaire», dans Spectacles, 3 mars 2004


Recherche sur Google Images :



"BIBLIOTHÈQUE ET MUSÉE DE LA"

L'image ci-contre est extraite du site opt.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (160 x 160 - 18 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_et_mus%C3%A9e_de_la_Gourmandise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu