Orlah
Le terme orlah sert à désigner les fruits des arbres au cours des trois premières années de leur plantation. Une prescription biblique interdit explicitement de les consommer ou d'en tirer profit.
Le terme orlah (hébreu ????, «excroissance[1]») sert à désigner les fruits des arbres au cours des trois premières années de leur plantation. Une prescription biblique[2] interdit explicitement de les consommer ou d'en tirer profit.
Bien que l'interdiction de la orlah soit l'une des prescriptions liées à la terre d'Israël, elle est aussi pratiquée en dehors de celle-ci, dans certaines communautés, en vertu de son statut de loi transmise par Moïse sur le Sinaï. Elle n'a cours que sur les fruits comestibles, et non sur les parties de l'arbre qui ne conviennent pas à un tel usage.
À la fin de la période d'orlah, les fruits sont sous le coup de neta revii.
Les lois de l'orlah font l'objet d'un traité dans la Mishna, commenté dans la Tossefta et élaboré dans le Talmud de Jérusalem, mais non dans le Talmud de Babylone.
Notes et références de l'article
- ↑ Traduction du Rabbinat
- ↑ Lévitique 19 :23
Bibliographie
- Moïse Maïmonide, Mishneh Torah, Sefer Zeraïm, Hilkhot maasser sheni vèneta revii, chap 10.
- Yosseph Caro, Choulhan Aroukh, Yore Dea 294
Voir aussi
Liens et documents externes
Recherche sur Google Images : |
"orlah.jpg" L'image ci-contre est extraite du site vally8.free.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (243 x 349 - 28 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.