Carême

Le carême est une période de quarante jours — sans compter les dimanches pour les Catholiques ; sans compter les dimanches ni les samedis pour les Orthodoxes — précédant Pâques dans le calendrier chrétien.



Catégories :

Jeûne - Pratique alimentaire - Diététique - Calendrier chrétien - Religion et alimentation

Recherche sur Google Images :


Source image : seletlumieretv.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Au fond n'est qu'une mesure hygiénique. (source : membres.lycos)
  • Période de quarante jours qui précède la fête de Pâques. C'est l'ultime étape de préparation des catéchumènes au baptême célébré... (source : catho04.cef)
Christianisme
Religions abrahamiques (arbre)
Judaïsme · Christianisme · Islam
Courants

Arbre du christianisme
Grandes confessions :
Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme

Fondements religieux
Théologie chrétienne
Pratiques
Spécificités
Constructions religieuses

Baptistère · Basilique · Cathédrale · Chapelle · Collégiale · Église · Monastère · Temple

Symboles

Chrisme · Croix chrétiennes · Deo optimo maximo · Ichtus · Rose de Luther

Le carême est une période de quarante jours — sans compter les dimanches pour les Catholiques ; sans compter les dimanches ni les samedis pour les Orthodoxes — précédant Pâques dans le calendrier chrétien. Tandis que la fête de Pâques, qui commémore et célèbre la résurrection du Christ, est principale des fêtes de la chrétienté (catholique et orthodoxe), le carême se conçoit comme un temps de préparation à celle-ci. Selon les rites, il débute par le mercredi des Cendres (catholiques) ou par le Lundi pur (orthodoxes) et se termine le samedi saint (catholiques) ou le samedi de Lazare (orthodoxes).

Origines et histoire

Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui veut dire «quarantième». Il s'agit naturellement d'une référence au jour de Pâques, qui termine le carême. Quoique l'appellation se soit quelque peu perdue, on appelait aussi le carême la Sainte Quarantaine. La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels Il fut tenté par Satan, selon les Évangiles synoptiques. Les dimanches ne faisant pas partie du carême, le carême couvre sur quarante-six jours.

La pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme. Il consistait probablement à l'origine à jeûner pendant les quelques jours qui précédaient Pâques. Puis, la durée du carême s'étendit et c'est durant le concile de Laodicée (348? - 381?) que fut prescrite la xérophagie, c'est-à-dire l'usage exclusif du pain et des fruits secs au cours du temps qui correspondait au carême.

Au VIIe siècle, le carême fut établi dans son calendrier actuel. À cette époque, le jeûne consistait à ne prendre qu'un repas quotidien ainsi qu'à s'abstenir de toute nourriture les jours du Vendredi et du Samedi saints. De plus, les trois dimanches précédant le carême — la Septuagésime, la Sexagésime et la Quinquagésime — étaient eux-mêmes inclus dans la préparation de Pâques. Cependant, les prescriptions de jeûne se relâchèrent particulièrement vite et , dès le XIIIe siècle, le repas de midi était autorisé et complété d'une collation le soir.

Une présentation plus complexe des origines et de l'histoire du carême se trouve sur la page Année liturgique du rite de Jérusalem.

Rites actuels dans l'Église catholique

Article détaillé : Carême catholique.

Actuellement, le jeûne comme tel est presque totalement écarté des pratiques du carême, sauf les jours du mercredi des Cendres et du Vendredi saint. Cependant, la tradition de manger maigre — c'est-à-dire de s'abstenir de viande et de plat à base de graisse animale — le vendredi se perpétue[1]. Le début du Carême est le Mercredi des Cendres, précédé par le Mardi gras et le carnaval (du latin carnelevamen qui veut dire «ôter la viande»). Les catholiques sont invités aussi à marquer le Carême en se privant d'une chose qu'ils aiment, pas obligatoirement de la nourriture.

Forme du Carême et rites actuels dans l'Église orthodoxe

Article détaillé : Carême orthodoxe.

Selon l'un des plus importants théologiens orthodoxes, Alexandre Schmemann : «avant tout le carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques[2]». L'importance et la rigueur du carême dans l'Église orthodoxe est à la mesure de l'importance qu'elle porte à la fête de Pâques. [3] C'est en effet lors de la fête de Pâques que se rassemble le plus grand nombre de fidèles dans les pays de tradition orthodoxe ; c'est quelquefois, énormément plus qu'à Noël (contrairement aux pays occidentaux de tradition catholique), l'unique jour de fête où viennent même ceux qui ne pratiquent pas généralement.

Carême-Prenant et Mi-Carême

Article détaillé : Mardi Gras.

Les quelques jours qui précèdent le carême sont fêtés par des carnavals dans certaines traditions. Ces carnavals trouvent leur origine dans des célébrations païennes et sont perçus comme la dernière occasion de faire bombance avant la période de jeûne. Ils peuvent s'étaler sur une période de plusieurs jours, qu'on appelait Carême-Prenant, mais le mardi de Carême-Prenant, c'est-à-dire le Mardi Gras, est généralement le jour où le carnaval bat son plein.

La Mi-Carême est fêtée le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence.

Les jours marquants du carême

Calendrier catholique occidental

Calendrier byzantin (orthodoxes et catholiques orientaux)

Grand Carême ou Sainte Quarantaine
Rameaux et Grande semaine

Notes et références

  1. Les jours de pénitence Code de droit canonique. Site du Vatican
  2. Le Grand Carême, Alexandre Schemann, Abbaye de Bellefontaine, 1974
  3. "Toute la liturgie de l'Église est ordonnée autour de Pâques, et , ainsi, l'année liturgique, c'est-à-dire la succession des saisons et des fêtes, devient un voyage, un pèlerinage vers Pâques, vers la Fin qui est en même temps le Commencement : fin de ce qui est vieux, commencement de la vie nouvelle, un passage constant de ce monde au Royaume déjà révélé en Christ" in Le Grand Carême, Alexandre Schemann, Abbaye de Bellefontaine, 1974

Voir aussi


Source partielle

«Carême», dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions]  (Wikisource)

Toutes les questions principales et pratiques sur le carême. http ://qe. catholique. org/425-le-careme/

En ce qui concerne l'Eglise orthodoxe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Car%C3%AAme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu